Poisson Chirurgien

Publié le 25/03/2011 à 19:41 par legendeofthesea Tags : image mer
Poisson Chirurgien

Nason à éperons bleus ou poisson licorne
Taille max : 70 cm

Répartition géographique: De la mer rouge au Pacifique.

Ce poisson appartient à la famille des poissons chirurgiens qui doivent leur nom à la lame coupante comme un scalpel qu’ils possèdent à la base de leur queue. Si le poisson chirurgien se sent menacé, il redresse ses lames afin de blesser ses assaillants. Le nason lui possède deux lames bleues de chaque côté, il peut donc doublement se défendre.
Il est également appelé poisson licorne car il arbore une bosse au dessus de l’œil qui se transforme en corne au fur et à mesure qu’il grandit, mais qui ne dépassera jamais le bout du museau.

Cette espèce est généralement solitaire dans les eaux vives et peu profondes alors que les jeunes vivent en communauté prés des récifs.
Comme tous les poissons chirurgiens, il est herbivore, et se nourrit d’algues. Il ingurgite du sable pour les broyer et faciliter la digestion.

Dans de nombreuses régions tropicales, les poissons chirurgiens représentent une source importante de nourriture pour la population humaine, bien que leur chair soit toxique car ils se nourrissent d’algues vénéneuses. La consommation de ces poissons peut entraîner une intoxication connue sous le nom de Ciguatera.